Sèvres
En 1756, la fabrique royale de porcelaine tendre de Vincennes, transférée à Sèvres, devint la Manufacture de Sèvres. Elle prit un grand essor grâce aux talents de nombreux artistes : l'orfèvre Duplessis, les sculpteurs Falconet, Boizot, de nombreux peintres. Parallèlement à la porcelaine dure, la porcelaine tendre (vogue des fonds de couleur) y fut fabriquée jusqu'en 1800. Au début duxixe s., sous la direction de Brongniart, la maîtrise progressive des couleurs et de l'or développa le décor pictural. Dans la seconde moitié du xixe s. s'y ajoutèrent de nouvelles techniques : pâtes d'application ou « pâte sur pâte » et « flammés ». La Manufacture fait appel à des artistes contemporains comme César, Lalanne, Savin, et Hadju, Mathieu, Poliakoff, Zao Wou-ki, etc.
La mise au point de la porcelaine dure
À l'origine, la manufacture produisait une porcelaine tendre. En 1768, le pharmacien bordelais Vilaris et son ami Jean-Baptiste Darnet découvrent le premier gisement de kaolin sur le sol français, à Saint-Yrieix-la-Perche au sud de Limoges. Le 13 février 1771, le Comte de Thy de Milly de l'Académie royale des sciences de Paris, communique à l’académie royale des sciences un mémoire sur la composition de la porcelaine dure. Ce mémoire sera publié en 1777 dans l’encyclopédie au tome 7 nommé : Art de la porcelaine. Ces travaux sont issus de ses observations effectués dans les différentes manufactures établies en Allemagne notamment en Saxe. « Jusqu'à cette époque, on n’avait fait dans les manufactures de porcelaine établies en France, sans excepter celle de Sèvres, que des porcelaines vitreuses, qui n’avaient aucune des qualités réelles…. ».
La porcelaine dure est commercialisée à Sèvres dès 1770.
De 1800 à 1847, la manufacture prend son essor et acquiert sa renommée internationale sous la direction d'Alexandre Brongniart, nommé par Claude Berthollet.
En 1875, la manufacture est déplacée dans des bâtiments spécialement construits par l'État français, en bordure du parc de Saint-Cloud. C'est toujours dans ces lieux, classésmonument historique, que la production se poursuit.