• Slide de présentation christofle

Christofle

logo-christofle

À propos de Christofle

Depuis sa fondation en 1830, la Maison Christofle pérennise son savoir-faire unique, actualisant au fil des époques, techniques et mise en œuvre. Créations de designers et d'artistes, rééditions et reproductions historiques ou commandes sur-mesure, les pièces exceptionnelles Christofle sont élaborées dans ses ateliers de Haute Orfèvrerie, installés aujourd'hui dans sa manufacture à Yainville (Normandie), en France.

Un savoir faire d'élite

Pour son activité de Haute Orfèvrerie, Christofle fait appel à une fabrication entièrement réalisée à la main suivant des techniques traditionnelles.

Véritables "Trésors vivants", les Maîtres-Orfèvres sont les gardiens de la pérennité et de la qualité du savoir-faire Christofle.

Christofle compte actuellement deux "Meilleurs Ouvriers de France" dans les disciplines du planage et de la ciselure. C'est ce savoir-faire humain irremplaçable perpétué par des artisans hautement qualifiés qui se transmet de maître à élève qui constitue le patrimoine vivant de Christofle.

Chaque orfèvre fabrique lui même l'outil nécessaire à son intervention. Il le façonne à sa main et en reste l'unique propriétaire et utilisateur.

Un savoir faire d'élite

Un certain nombre de caractéristiques sont communes à tous les objets de Haute Orfèvrerie afin que les initiés et les collectionneurs puissent facilement et immédiatement les identifier :

Une signature particulière : le poinçon de millésime
En plus de poinçons communs à tous les produits Christofle, un poinçon de Millésime est apposé sur la pièce finie dans les ateliers de Haute Orfèvrerie, ce qui permet de la dater.

Un caractère unique : le numéro de la pièce
Le numéro gravé sur l'objet indique le rang de fabrication de la pièce. Pour une édition limitée à 200 exemplaires, il sera gravé par exemple pour la première pièce "1/200". Le numéro de chaque pièce de Haute Orfèvrerie est conservé dans un Grand Livre d'or gardé précieusement.

Une garantie d'authenticité : le certificat d'authenticité
Signé par le Président de Christofle et le Directeur des ateliers de Haute Orfèvrerie, ce certificat atteste l'authenticité de la pièce et sa réalisation dans nos ateliers de Haute Orfèvrerie. En plus de résumer l'histoire de la pièce, ce certificat indique son poinçon de Millésime ainsi que son numéro.